top of page

Introduction :

Voilà déjà deux mois que je suis en stage, ma première expérience professionnelle dans un pays étranger. Chaque jour qui passe, j’apprends de nouvelles choses sur la culture française, sur le travail …

Travailler au Musée Van Gogh est un rêve que beaucoup aimeraient vivre et que moi je réalise, en arrivant d’Agadir la deuxième ville touristique du Maroc, pour travailler dans un lieu de mémoire où le plus célèbre peintre au monde a passé ces 70 derniers jours.

 

Ce deuxième mois de mon stage s’est déroulé avec la responsable des visites Madame Charlotte Ballet. Comprendre le fonctionnement de la boutique, le déroulement des visites…tout un travail qui demande beaucoup de vigilance et de rapidité pour gérer à la fois les visiteurs individuels ou les groupes.

 

En détail ce 2ème mois :

 

Fonctions exercées :

 

En premier lieu j’ai commencé par la boutique : comprendre le fonctionnement de la boutique, de la caisse, des factures … un travail qui m’a pris deux jours pour mieux cerner les tâches de ma collègue Madame Ballet.

Après avoir fait une longue recherche sur Van Gogh, sur la peinture, j’étais enfin prêt pour faire mes premières visites. J’ai commencé avec des visites individuelles (couple, famille), après j’ai entamé les grandes visites avec des groupes. Des visites en Français et en Anglais, pour une clientèle venue des quatre coins du monde (Française, Allemande, Espagnol, Anglaise, Hollandaise, Américaine, Asiatique …)

 

La visite se fait en une demi-heure en Français ou en Anglais:

 

  • Le premier quart d’heure est réservé à la visite de la chambre de Van Gogh, une visite qui retrace le parcours de Van Gogh des Pays-Bas jusqu’en France en plus de ces 70 jours à Auvers-Sur-Oise. Ensuite on fait visiter la chambre d’Anton Hirschig, le voisin hollandais de Vincent Van Gogh.

 

 

 

                      Chambre de Van Gogh                                              Chambre d’Anton Hirschig

 

                                    ↓                                                                                 ↓

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le deuxième quart d’heure est réservé à l’audiovisuel qui comprend quelques unes des toiles de Vincent Van Gogh à Auvers-Sur-Oise, plus quelques extraits de ces lettres à son frère Théo et son ami Paul Gauguin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eventuellement après l’audiovisuel, possibilité de visiter la salle à manger de l’Auberge Ravoux, où Vincent Van Gogh prenait ses repas.

Mai
bottom of page